La plomberie de la Fishroom


Plomberie

Une fois l’agencement de ma pièce décidé, je me suis penché sur la plomberie. Une partie très importante dans la maintenance des bacs ! Les discus étant très gourmands en changement d’eau !
Commençons par ce qui m’a posé le plus de soucis, les évacuations !

Comme je vous l’ai dit, ma fishroom est au sous-sol… dans un endroit sans accès direct vers l’extérieur et sans aucune évacuation. L’évacuation la plus proche se trouve à mi-hauteur dans la pièce d’à côté.
Après quelques recherche, J’ai opté pour une petite station de relevage Wiltec qui semble offrir (comme beaucoup de produit Wiltec) un bon rapport qualité prix : http://www.wiltec.de/wiltec-station-de-revelage-600w.html




Cette mini station s’avère très efficace et suffit largement à l’usage que je souhaite en faire. Le seul inconvénient de cette solution et la méconnaissance de la fiabilité dans le temps. C’est pour cela que pour l’instant je n’ai pas opté pour les changements d’eau automatisés.
Imaginons que la station tombe en panne pendant mon absence, les eaux sales au lieu de se retrouver à l’égouts déborderont dans mon sous-sol… et là, je ne vous raconte pas la galère !
C’est pour cela que dans un premier temps, j’ai décidé de ne pas percer mes bacs. J’y reviendrais certainement plus tard…

Mes changement d’eau se feront donc par siphonnage (qui de toute façon est une étape indispensable à l’entretien des bacs). Le tour de ma pièce est équipé d’un circuit d’évacuation en PC de 40mm, le tout relié à la station de relevage. Devant chaque bac, j’ai une remontée de ce circuit qui me permet de siphonner les déchets, une fois le fond propre, je laisse le bac se vider par le siphon le temps que je nettoie le suivant.
J’ai, bien entendu, un tuyau de siphonnage par bac. J’utilise pour amorcer mon siphon une petite pompe manuelle à pétrole rallongée par un morceau de tuyau :



J''exploite aussi mon fils, mais ca c'est une autre histoire ! :)


Une fois que mes bacs sont vidés, il me faut les remplir !
Dans le plan présenté ici, on peut voir 2 cuves, une eau douce et une eau dure. Dans chacune de ces cuves, il y a une pompe de type vide cave qui alimente un circuit faisant le tour de la pièce. Chacun des bacs sera équipé d’une arrivée piquée sur ce circuit avec une vanne.
Afin d’avoir assez de pression, j’ai réalisé ce circuit en PVC de 20mm.
J’ai acheté l’ensemble du PVC et des accessoires au poisson d’or, ayant la chance d’habiter pas très loin.



Les vannes PVC valent une petite fortune, je me suis tourné vers Ali-express ou j’en ai trouvé pour pas grand-chose : https://fr.aliexpress.com/


Il me suffit maintenant de mettre en route la bonne pompe et d’ouvrir la bonne vanne pour remplir le bac ! A condition bien sûr que les cuves soit remplies !


Parlons justement de cette préparation d’eau !
Comme je souhaite profiter de mon adoucisseur domestique pour allonger la durée de vie de la membrane de mon osmoseur, et comme cette eau adoucie est inutilisable tel quel, j’ai posé deux arrivée, une adoucie est une eau dure repiquée avant mon adoucisseur.



J’ai également relié mon évier à cette arrivée en eau dure histoire d’être tranquille pour remplir des petits bacs, ou les éclosoirs à artémia par exemple. 
L’évier, avec un peu de recul est vraiment une chose indispensable dans une fishroom !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire