L’électricité de la Fishroom



L’électricité est une partie importante ! L'eau et l’électricité font rarement bon ménage...J'ai donc décidé de faire un tableau électrique dédié à ma Fishroom.

J'ai tiré un câble en 10² de mon arrivée générale à ma fishroom afin d'alimenter ce tableau

En tête de mon tableau, j'ai un différentiel, chose indispensable dans une fishroom ! C'est un dispositifs de protection pour l'homme. Pour faire simple, le différentiel mesure les fuites et les disjoncteurs les surintensités. En gros, si je mets mes doigts sur la phase, le disjoncteur ne bougera pas, mais le différentiel oui... si un électricien passe par là et voir une incohérence, je suis preneur de toute explications ! :)



Ensuite, j'ai créé un circuit prise par pan de mur avec à chaque fois un disjoncteur de 16A dédié, ce qui me donne théoriquement le droit à 8 prises par mur soit au total 32 prises.


J'ai fait le choix de câbler chaque pan de mur en saillie afin d'avoir plus de modularité dans le futur.


Pour ceux qui ont l’œil, vous pouvez voir sur l'avant dernière photo mon extracteur qui est sur un circuit séparé. c'est un extracteur permanent de 30m3/h
Tous mes bac ne tournent pas, je ne peux vous dire si c'est suffisant... l'entrée d'air se fait sous la porte qui donne vers le garage.
Si ce n'est pas suffisant, j'aurais l'option d'apporter plus d'air sec en augmentant l'entrée basse ou de changer de le l'extracteur par une VMC double flux de ce type si je perds trop de chaleur.

J'ai également créé un circuit séparé pour mes éclairages, chaque pan de mur de la fishroom a son arrivée "éclairage", l'ensemble est derrière un disjoncteur de 16A.
L’intérêt et d'ajouter sur ce circuit une horloge directement dans mon tableau, ainsi toutes mes lumières s'allument et s’éteignent en même temps sans avoir des programmateurs dans tous les sens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire