La « Domotisation » de ma fishroom.

Lors de la création de ma fishroom, j'ai décidé d'y intégrer une partie de domotique. Je voulais m'y mettre depuis un moment, c'était la bonne occasion.

Le but est dans un premier temps de pouvoir surveiller la pièce à distance (ben oui, je n'ai pas la chance d’être retraité ! J).
J’ai également voulu mesurer la consommation électrique de ma pièce, dans un soucis d’optimisation, mais aussi pour le CAF…le but étant de sortir les dépenses de la pièce des dépenses de la maison.
Dans un second temps, j'aimerais gérer le remplissage des cuves de préparation, et enfin certains changements d’eau automatisés.

Voilà où j'en suis aujourd’hui :

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai développé un écran de supervision de ma pièce. Toutes les sondes ne sont pas encore en place, mais ça avance ! Je mettrais à jour une fois terminé.







Sur cet écran, j’ai au centre une caméra Dlink DCS-5522 qui tourne de façon programmée afin d’avoir une vue globale de la pièce , ici de nuit en infrarouge.
Au-dessus de caméra, vous voyez la température de la pièce, la consommation instantanée et viendra le taux d’humidité

Tout le tour de ma caméra, on trouve les températures des différents bacs et en dessous mes cuves de préparation d’eau. En gris les températures OK, en rouge les températures qui demandent une vigilance. Je vous rassure, mes bacs sont pas à 21°, simplement que les sondes ne sont pas encore dans l’eau ! J
J’ai un seuil mini et maxi par sonde, dès qu’un de ces seuils est passé, l’affichage de la température passe en rouge et je reçois un mail.
Je reçois également un mail, si une des sondes de température n’a pas envoyé de température depuis plus d’une heure.

Chaque premier du mois, je reçois un mail avec ma conso HP/HC et le coût en euro. Ce qui me permet d’archiver mes consos avec les montants.

Derrière cet écran de supervision qui est une vue rapide de l’état instantané de la fishroom, j’ai une panoplie assez complète de graphiques me permettant d’analyser l’historique des températures, des consommations et autres capteurs que j’ai dans la maison dont voici quelques exemples.

Courbe des températures d'un bac


Courbe des consommations électriques


L'ensemble de ces informations est accessible de n'importe quel terminal équipé d'internet, et de n'importe où ! ce qui a l'avantage de rassurer pour les vacances ! :)

J'ai commencé par le résultat... Maintenant place à la technique ! Comment j'ai fait tout ça  ?

L'ensemble est piloté grâce à un Raspberry Pi3, pour ceux dont ce mot n’évoque rien, il s'agit d'un nano ordinateur, comprenez là, un ordinateur de la taille d'un téléphone.

Après avoir essayé plusieurs solutions logiciel, je me suis arrêté sur la solution Domoticz, qui est une solution gratuite dédiée à la domotique.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'installation, il existe des  tutos rendant cela accessible au plus grand nombre.
Si vous voulez vous lancer, vous trouverez une mine d'informations sur https://easydomoticz.com/

Me voilà avec un ordinateur, une interface graphique, il me reste à y associer le matériel !

J'ai tout d'abord acheté pour divers usages domestiques un récepteur sans fil en 433 Mhz qui est connecté au raspeberry en USB. J'ai choisi le RfxCom, avec le recul, j'aurais choisi la technique RFLink pour plus de compatibilité, notamment avec des sondes sans fils lowcost.
Grace à ce boitier je suis capable de communiquer avec plein de périphériques sans fils... prises télécommandées, volets roulants, portails, ampoules sans fil par exemple. Il me servira également dans la fishroom pour communiquer avec différents matériels (sonde température sans fils, transmetteur OWL...)
Une petite présentation du produit par ici. Vous comprendrez plus bas pourquoi je vous parle de ça.

Revenons en à la fishroom, ma première idée est de mesurer les consommations électriques de la pièce.
Souhaitant quelque chose d'assez fiable et déjà approuvé par d'autres, je me suis orienté vers les produits OWL.
Ces produits sont généralement composés d'une pince ampèremétrique, d'un transmetteur et d'un écran de contrôle.
J'ai choisi d'acheter les accessoires séparément pour ne pas m’encombrer avec un écran qui m’était inutile ici puisque intégré dans Domoticz.
J'ai donc acheté  :
Un transmetteur : https://www.amazon.fr/gp/product/OWL Transmetteur
Une pince ampèremétrique : https://www.amazon.fr/gp/product/pince

La pince est installée dans sur la phase d'alimentation du tableau dédié à ma Fishroom puis reliée au transmetteur fixé juste à coté.
Le tout communique avec le Raspberry par le protocole 433Mhz dont je vous parlais plus haut.
Aprés un peu de configuration, les chiffres remontent dans domoticz

Comme tout a l'heure, le but n'est pas de détailler le paramétrage, mais pour ceux qui sont intéressés, j'ai suivi ce tuto : https://easydomoticz.com/l/

Pour la gestion des températures, une partie critique, j'ai choisi des sondes filaires. Globalement, tout ce qui est câblé reste à mon sens plus fiable... pas de pile, pas d’interférence... et comme en plus les sondes seront immergées... les choix étaient de toute façon réduits.
J'utilise donc des sondes de température DS18B20 en modèle étanche. on les trouves un peu partout sur ebay, amazon par exemple pour quelques euros.


Il y aura une sonde par bac, le tout branché en série sur le port GPIO du raspberry. GPIO c'est quoi ? c'est juste une prise sur la carte mère du raspberry

Après quelques lignes de commande et un peu d’électronique (il faut tout de même bricoler un peu, notamment pour ajouter une résistance), les sondes remontent dans Domoticz

Les graphiques sont générés automatiquement et comme ils me suffisent, je n'ai pas été plus loin sur le sujet.
Les alertes sont gérées par des scripts LUA, là il faut mettre un peu les mains dans le camboui, mais une fois de plus, les tuto sont faciles à trouver. 
Un lien qui m'a bien aidé dans le montage de tout ça :http://blogmotion.fr/diy/raspberry-ds18b20-14038

La caméra quand a elle est une caméra DCS-5522, c'est une caméra grand public motorisée que j'avais à la maison mais qui ne me servait pas... j'ai juste récupéré le flux vidéo. Si ça vous intéresse, vous trouverez sur ce lien les urls de ces flux...si vous avez une Dlink bien-sur !

Une fois tout ça en place, j'ai grâce a un module appelé "Monitor" personnalisé l’écran de supervision que je vous ai présenté. 
C'est ici la partie à mon sens la plus complexe. Il faut mettre les mains dans le pages HTML, les CSS... et la pas trop de secret... il faut passer du temps pour comprendre le fonctionnement et pouvoir avancer.
Il existe tout de même un forum sur le sujet : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=331

Je pense vous avoir tout dit ! j'espere que cet article donnera des idées à certains d'entre vous ! 
Ce que j'ai réalisé pour une fishroom, peut être réalisé pour un seul aquarium, mais aussi adapté sur d'autres usages.
Il existe un grand nombre de sondes interfaçables avec le raspberry, notamment des sondes de PH ou encore des conductimètres. Leur coût étant plus important (autour de 60€ pièce), il ne m'ai pas possible d'en mettre sur chaque bac de la fishroom, mais pour un seul gros bac, l'investissement peut être intéressant !

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire vos suggestions en commentaire !

@ bientôt !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire