Observations microscope


J’observe les selles de mes discus au microscope en cas de soucis afin d’adapter au mieux mes traitements. 
La visualisation de faune en tout genre est très simple, mais l'identification est toujours beaucoup plus compliquée... Je me fais donc ici, une petite fiche de tout ce que je peux croiser, offensif ou inoffensif.
Je ne parlerais pas des traitements, mais juste des identifications que j'ai pu faire.




Acarien aquatique
Inoffensif en faible quantité


Ostracode
Crustacés d'eau douce
détritivore totalement inoffensif
















Parasite de la famille des vers ronds
le poisson s'isole, perte d’appétit et selles blanches


Vers ciliés, fort certainement de la famille des Stylaria
Ils sont très fréquents dans les bacs et inoffensifs


Oeufs de vers ronds
le poisson s'isole, perte d’appétit et selles blanches


Protozoaire ciliés, ici se reproduisant par scissiparité.
Détritivores inoffensifs

© Franck Ramezi

Flagelles intestinaux
Selles blanches, a un stade avancé, trou dans la tête


© Franck Ramezi
Dactylogyrus
Vers des branchies, respiration asynchrone, le poisson se frotte, Ouïes écartées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire