Reproduction Discus bruns


J'ai acheté ces poissons à la Bourse de la Française de Mécanique le 9 septembre 2017.
Ils sont d’origine Vietnamienne, l'importateur se situe à Tourcoing.


Les poissons le lendemain de leur arrivée dans le bac de quarantaine

Celui que je suppose être un mâle

Celle que je suppose être une femelle

Mise à part un traitement contre les vers ronds, rien a signaler durant cette quarantaine.
Après quelques semaines dans le bac de quarantaine mon intuition se confirme, il s'agit bien d'un couple !
J'aurais préféré qu'ils me fassent la surprise dans quelques mois car ils ne sont pas très grands, surtout la femelle...
J'ai retiré les oeufs, mais ils sont décidés à pondre, tous les 3 jours, rebelote malgré la conductivité autour de 600us.

J'ai donc décidé de les laisser faire, la femelle a bien évolué depuis son arrivée, dommage pour la taille, mais elle n'est pas ridicule malgré tout.
Quelques photos dans le bac de repro durant




les première pontes ne se font pas attendre, mais la femelle a la fâcheuse tendance à manger les oeufs dés l'apparition des premiers oeufs blancs


J'ai aprés plusieurs pontes mangées quasiment en totalité, installé un grillage de protection sur le cône de ponte aprés une ponte toute fraîche.

Après environ 52/53 heures les oeufs ont éclos, malgré un grand nombre d’œufs blancs, j'ai une petite trentaine de laves qui vibre sur le cône, c'est à ce moment que j'ai retiré le grillage.
Après une petite heure de nettoyage de la part des parents, plus de trace des oeufs, mais un petit groupe de larve regroupé sur cône.



 Les couleurs des parents se sont déjà bien intensifiées. 

La nage libre est intervenue environ 72h plus tard. malheureusement quelques jours plus tard voulant pondre de nouveau, les parents ont mangé les larves....

Ce n'est que partie remise... la nouvelle pona  denouveau abouti et donné une vingtaine de larves... cette fois ca avance mieux !
Les jeunes sont née le 3/12, pour une nage libre le 6/12



4 jours plus tard la différence est flagrante ! Ils ont commencés a mangé des nauplies d’artémias aux quelles j'ajoute un peu de granulés broyés en poudre

Voila à quoi ils ressemblent à 10 jours ou 7 jours de nage libre


La croissance est très bonne, à 15 jours ils commencent a ressembler a des petits Discus !




Voilà les jeunes à 28 jours. Ils sont séparés des parents et commencent la diversification alimentaire !
au menu farine, pâté, cyclopes et toujours artémias.




Et en vidéo !


Deux mois aujourd'hui !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire